D'une surface de 4,5 hectares, le Domaine de Famolens se situe sur le lieu de production Mont-sur-Rolle.
Le domaine se compose de chasselas, merlot, gamaret, pinot noir et gamay. Il est en reconversion biologique. Les parcelles du domaine se situe sur les bas de Mont sur Rolle. Les terres sont limoneuses, sableuses et calcaires. Elles donnent des vins au profil fin et onctueux.
Les origines du Domaine remontent à 1787. Au cours des siècles, différentes constructions (pressoir, cave avec tonneaux en bois, cuverie, logement pour vendangeurs, hangars) viennent compléter le bâtiment historique.
En 1959, Charles Aepli, maître-tonnelier et propriétaire d’une entreprise de travaux de cave à Rolle, acquiert le Domaine en copropriété avec son associé Auguste Chevalley, viticulteur et commerçant en vins à Mont-sur-Rolle.
Après avoir hérité de la part de copropriété de son père Charles, Pierre Aepli a l’opportunité quelques années plus tard de reprendre la totalité du Domaine. Il en transmet ensuite la propriété à son fils Stephan dont la famille représente aujourd’hui la quatrième génération Aepli à Famolens.
Stephan, qui connaît Vincent Graenicher pour avoir servi ensemble comme officiers au sein du Bataillon Carabiniers 1 vaudois, lui confie l’exploitation du Domaine en 2020. Depuis lors, Vincent Graenicher cultive, vinifie et met en vente les vins de Famolens.
A ce jour, deux vins sont produits. Un Grand Cru (chasselas) et un Merlot Réserve barrique. Ils sont élevés dans les caves du domaine.
Chasselas issu de la parcelle Creux-du-Mas. Au bouquet, des notes de fleurs, de fruits à chaires blanches et minérales sont perceptibles. Le toucher de bouche est délicat, subtil et racé. Relevée par un léger agrume, la finale est soyeuse, fine et élancée.
A boire dans les 5 ans.
Ce vin est commercialisé en suisse romande par la maison Chardonnens boissons.
Elevé durant 12 mois en barrique puis affiné 3 mois en cuve, ce merlot est issu d'une production parcellaire. Cultivé à bas rendement, il s'exprime au bouquet sur des notes de fruits rouges, de poivre et de pain toasté. La bouche est délicate, avec des arômes d'herbes fraîches, de fruits des bois et d'amande grillée. La finale révèle des tanins délicats.
A boire dans les 8 ans
Ce vin est commercialisé en suisse romande par la maison Chardonnens boissons.